Machine à fabriquer des briques ENKI

Feuille de route de développement

Leçon d'histoire

Au milieu des années 90, un besoin pour une machine polyvalente a été identifié. Le bricolage était une bonne solution pour l'autonomie comme pour les zones périphériques, mais il nécessite aussi une surface solide. La machine ENKI a été conçue pour fabriquer des briques sur des plaques de moule au lieu du sol. Cela permettait une opération debout moins pénible ainsi que des briques qui pouvaient être verrouillées verticalement (comme LEGO).

Au milieu des années 90, un besoin pour une machine polyvalente a été identifié. Le bricolage était une bonne solution pour l'autonomie comme pour les zones périphériques, mais il nécessite aussi une surface solide. La machine ENKI a été conçue pour fabriquer des briques sur des plaques de moule au lieu du sol. Cela permettait une opération debout moins pénible ainsi que des briques qui pouvaient être verrouillées verticalement (comme LEGO).

enki14_edited.jpg
enki15_edited.jpg

L'ENKI a continué à vendre par lots sur une base de fabrication sur commande où les clients étaient responsables de leur propre bâtiment afin qu'ils puissent facilement adopter une brique non conventionnelle. Après la fermeture de la fonderie en 2009, la gamme de produits a été arrêtée et les schémas ont été archivés.

enki-blocks.png

Renaissance moderne

Dans l'esprit de la reconstruction économique, il a été décidé de recréer la machine de fabrication de briques ENKI en utilisant des méthodes non coulées comme un exercice de calcul des coûts et un défi de conception.

enki-tabletop-brick-making-machine.png

En tant qu'objectif du projet, nous aimerions que ce produit soit rapidement déployable pour la gestion des catastrophes dans les régions sujettes aux ouragans ou aux tremblements de terre. Les kits doivent être proposés en tant que machines de fabrication de briques de table ou en tant qu'options autonomes (avec socle). Une vision à long terme serait de proposer une seule machine pour chaque type de brique (comme la gamme DIY) mais pour commencer, les options seront limitées à quelques briques sélectionnées uniquement. 

Prototype

Phase pas encore active.

Révisions

Phase pas encore active.

Essai

Phase pas encore active.

Modifications de conception actuelles

2022-04-07

  • Création d'une page projet dédiée

  • Dossier de projet désarchivé

ENKI Brick-Making Machine

Development roadmap

History Lesson

In the mid-90's, a need for a versatile machine was identified. The DIY was a good solution for self-reliance as well as for outlying areas, but it also requires a solid surface area. A machine was designed to make bricks on mould plates instead of the ground. This allowed for less-strenuous stand-up operation as well as bricks that could be interlocked vertically (like LEGO).

Parts were designed to be cast in Doubell's new aluminium foundry and in 1999, the ENKI was launched.

enki14_edited.jpg
enki15_edited.jpg

The ENKI continued to sell in batches on a make-to-order basis where customers were responsible for their own building so they could easily adopt an unconventional brick. After the foundry was closed down in 2009, the product line was ended and the schematics were archived.

enki-blocks.png

Modern Revival

In the spirit of economic rebuilding, it was decided to recreate the ENKI brick-making machine using non-casting methods as a costing exercise and design challenge.

enki-tabletop-brick-making-machine.png

As a project goal, we would like to get this product in a rapidly deployable state for disaster management in hurricane or earthquake prone regions. Kits should be offered as table-top brick-making machines or as standalone options (with pedestal). A long-term vision would be to offer a single machine for every brick type (like the DIY range) but to begin with, options will be limited to a few selected bricks only. 

Prototype

Phase not yet active.

Revisions

Phase not yet active.

Testing

Phase not yet active.

Current Design Changes

2022-04-07

  • Dedicated project page created

  • Project folder unarchived